La mouche mineuse, sa vie, son oeuvre
La mouche mineuse du poireau est une petite mouche grisâtre de 3 mm de long.
Il y a deux générations, soit : deux vols par an. Le premier commence dès avril sur les jeunes poireaux ou ciboulette, à partir d’adultes arrivés avec le vent ou issu des poireaux contaminés en automne.
La femelle fécondée commence par pratiquer des piqûres de nutrition sur le haut des feuilles qui forment des petits points blancs alignés, puis elle y dépose des œufs.
Les larves, petits asticots jaunâtres, pénètrent dans les feuilles et y creusent des galeries (ou nimes) rectilignes jusqu’à la base du fût. Elles se transforment alors en pulpes (nymphes) de couleur brun clair, logées dans la galerie.
Elles y restent l’été jusqu’à l’émergence d’un nouvel adulte fin août.
Le second vol et les pontes s’étalent de fin août à fin novembre, les larves creusent des galeries vers la base du fût, ce qui les affaiblit considérablement. Les pupes passent l’hiver au jardin, dans les poireaux non arrachés et éclosent au début du printemps suivant, parfois dès le mois de janvier.
Lorsqu’une région est envahie pour la première fois, les attaques sont souvent intenses pendant 3 ou 4 ans puis déclinent fortement. Probablement en raison de l’apparition de mini-guêpes auxiliaires qui parasitent les mouches et en réduisent la prolifération. Un peu d’espoir pour conserver l’envie de cultiver de bons poireaux…