Le semis en caissette
PAR JOHANIS

Il est nécessaire de semer en intérieur pour favoriser la germination de certaines graines qui ont besoin de températures chaudes et constantes pour se développer.

C’est pourquoi au Jardin de Plaisance nous avons notre propre serre destinée à ces opérations ! Les petites semences ont besoin d‘être semées en caissette entre les mois de février et de mai. Allez, je vous explique comment vous y prendre : 

  1. Tamiser le terreau pour enlever les morceaux de taille supérieurs, car cela facilite le repiquage !
  2. Tasser avec un autre pot le terreau pour faire adhérer la graine à ce dernier sans pour autant le compresser, ce qui pourrait empêcher le bon développement de la graine.
  3. Répartir les graines uniformément. Pas d’inquiétude en cas de perte : il faut savoir qu’environ 70% des graines plantées se développeront, pour les 30% autres pour-cent… ça sera la prochaine fois ! 
  4. Couvrir avec un substrat drainant (ou vermiculite) pour permettre la rétention de l’eau présente dans la caissette et va aussi plonger les graines dans l’obscurité qui en ont besoin pour se développer !
  5. Arroser abondamment avec de l’eau. L’astuce écolo du Jardin de Plaisance : utiliser l’eau de l’étang sur la propriété car comme disait Lavoisier “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” ! 
  6. Faire preuve de patience, observer la nature et s’émerveiller devant les petites pousses vertes quelques semaines plus tard..! C’est ça la magie de notre métier et c’est pour ça qu’on le fait !