Le jardin en Avril

En avril, du travail au jardin !

 

Côté ornement

Tous les arbustes à floraison printanière se taillent après la floraison. Le Forsythia, par exemple, nous pouvons le rabattre en enlevant les vieilles branches de couleur foncée, en les coupant à ras de la touffe. Pour le Lonicera Fragrantissima il faut procéder de manière identique, tout comme le Cognassier du Japon, ainsi que tous les ribes (groseilliers à fleurs).

Pour les arbustes à floraison estivale, on attend la floraison et on taille après. Il est encore temps de procéder à la taille des rosiers mais il faut se dépêcher : le temps presse.

 

Côté gazon

Il est temps de procéder à la scarification. Il s’agit d’enlever la mousse, d’aérer les racines et d’apporter de la matière organique en surface. On met du compost à raison de 200 grammes environ au mètre carré.
Pour une belle pelouse, il est conseillé de scarifier 2 fois par an : une fois à la sortie de l’hiver et une fois en fin d’été si possible.
L’apparition de la mousse résulte du tassement excessif de la pelouse et donc de l’asphyxie des racines.

 

Côté vivaces

Après leur démarrage on peut procéder à leur division, c’est le bon moment !
Aster, Anémone, Géraniums, Coréopsis… tout ce petit monde adore la division pour un meilleur développement et le plaisir de planter ailleurs ou d’en faire profiter ses amis. C’est le moment de planter les vivaces pour un spectacle féérique cet été.
L’avantage des vivaces réside dans le fait que l’entretien est réduit et leur pérennité dure dans le temps. Le jardin procure toujours de bons moments de convivialité !

  

Côté semis

À l’abri il temps de semer les annuelles en pleine terre : Capucine, Souci, Cosmos, Pois de senteur… Semées en place, elles assurent le décor pour l’année sans entretien. Un régal !

 

Côté potager

Au potager le travail est là !
Si la terre n’a pas été préparée, il faut se dépêcher. Petit rappel : il n’est pas nécessaire de retourner la terre, à condition de l’avoir couverte au préalable.
C’est bientôt le moment de planter les pommes de terre (au moment où le lilas fleurit), de semer les radis, carottes et de planter les premières salades et choux en extérieur !

Bon jardinage !

Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !

framboisiers