La Toussaint : explosion de couleurs !
Au-delà du souvenir de nos défunts, le chrysanthème est une vivace qui peut parfaitement orner nos jardins. Jaune, rose, blanc, pourpre, violet… La palette de couleurs est immense, seul le bleu est absent.
Comment pratiquer ?
La plantation du chrysanthème peut s’effectuer en novembre après la floraison terminée. L’exposition est indifférente, bien qu’il préfère le soleil et la lumière.
Une bonne terre de jardin lui conviendra parfaitement. On le laisse s’épanouir durant tout le printemps et courant de l’été, vers la mi-juillet, il faut pratiquer une taille courte. Cela va provoquer de nombreuses ramifications, une plante plus trapue, et un respect du temps nécessaire à la floraison.
L’origine des chrysanthèmes pour la Toussaint remonte à la guerre de 14/18 où l’État français avait ordonné le fleurissement des tombes des soldats pour le 11 novembre. Le choix s’est naturellement porté sur le chrysanthème car il fleurit à cette époque, puis rapidement la tradition s’est déplacée vers la Toussaint et pour tous nos défunts.
Novembre le mois des plantations
Fruitiers :
On plante à racines nues tous les fruitiers : pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, châtaigniers, kaki, néflier, pêcher. Le choix est vaste et la reprise assurée à condition de respecter certaines règles.
Le pralinage est indispensable, ainsi qu’un bon tuteurage ,un apport de compost et un copieux arrosage. Arrosage qu’il faudra poursuivre durant toute la saison suivante, y compris en été.
Côté petits fruits c’est également le moment :
Framboisiers, cassis, groseilles, mûres, kiwi, myrtille… On se lance, le procédé est le même.
Bien évidemment il faut privilégier les producteurs locaux car lui seul peut vous conseiller sur les meilleures variétés et la conduite culturale.
Jardin d’ornement :
La plantation des arbres et arbustes se réalise aussi plutôt en automne pour une meilleure reprise.
Pourquoi planter en automne ?
Tout simplement car le végétal est au repos. Il va prendre son temps pour émettre de nouvelles racines et être plus résistant pour le printemps/été qui s’annonce. Avec cette pratique le jardinier gagne une saison car au printemps l’arbre a du mal à mener à bien la floraison et l’enracinement en même temps.
Quelques beaux exemples d’arbres :
- Le savonnier, une merveille!
- Le lagerstroemia fleurit tout l’été
- La grande famille des acers (érables)
- Le catalpa avec sa floraison estivale.
- Du côté des arbustes : amélanchier, hydrangea, arbre à caramel, arbre aux faisans et beaucoup d’autres pour le plaisir des yeux, des oiseaux et des abeilles.
Pour adoucir nos températures qui s’envolent, seule la végétation des arbres pourra l’influencer, il est grand temps de passer à l’acte.
Bon jardinage !
Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !