Le jardin en Décembre
Bien que nous soyons en hiver, des floraisons sont effectives durant cette période.
Les Roses de Noël
Hellébore du Niger : blanches, roses ou pourpre, voilà de belles vivaces à profiter largement au jardin ou à l’intérieur. Elles demandent de l’ombre, un peu d’humidité et une bonne terre au jardin. Floraison assurée une bonne partie de l’hiver.
Vous pouvez les conserver en pot et les rentrer chez vous pour la période de Noël. Elles seront plantées par la suite. Installées au jardin, elles peuvent proliférer naturellement.
La famille se compose de plusieurs autres membres tous aussi jolis les uns que les autres :
- Hellébore fétide, une merveille. Sol sec, floraison en hiver.
- Hellébore de Corse, à protéger des vents froids. Floraison de mars à mai.
Le Gui
Un sacré frein pour les arbres, il est disséminé par les oiseaux qui raffolent des fruits plein de glue qui collent leur bec et se transporte sur un autre sujet. A éradiquer dès que possible en grattant le tronc. Surveillez les arbres pour limiter leur installation dès les premiers arrivants.
Outre le décor de Noël (cela porte bonheur de s’embrasser sous le gui le soir du 31 décembre), le gui est un parasite pour l’arbre et un poison pour l’homme.
Le Houx
Un bel arbuste fier de notre Limousin. Il s’installe en sous-bois et dans une terre souvent sèche et pauvre. Il faut un mâle et une femelle pour assurer la floraison et la fructification. Dans votre jardin, il s’installera et fructifiera à condition de mettre un mâle et une femelle.
- Madame Briot, une variété femelle panachée de jaune,
- Ilex argentea marginata, feuilles cuivrées et blanc crème, c’est une femelle,
- Ilex Aquifolium, un mâle qui pollinise tout ce petit monde.
Le houx est une plante idéale pour les décors de Noël et un ravissement au jardin.
Le Chimonanthe
Bel arbuste qui fleurit en plein hiver, ses fleurs jaunes, odorantes, sont un ravissement en décembre-janvier. Le planter au soleil, de préférence proche de la maison pour en profiter.
Cotonéaster, Callicarpa, Laurier tin, etc. Tout ce petit monde s’épanouit en période hivernale pour le plus grand plaisir de nos yeux.
Qui a dit que le jardin était à l’arrêt en hiver ? Allez voir sur place, il se passe toujours plein de choses…
Bon jardinage !
Passez-nous voir au Jardin de Plaisance pour plus de conseils d’entretien !