Des épis hauts en couleur
Le lupin ne passe pas inaperçu au jardin : ses fleurs forment de gros épis dressés, très colorés. Qu’il soit annuel ou vivace, la culture du lupin est facile, et il ne demande guère d’entretien. Il est adapté aux massifs, aux bordures, aux talus, ou peut se planter le long d’un mur.
Le lupin peut atteindre une hauteur variant de 30cm à 1,50m selon les espèces. Son feuillage découpé, en rosettes, est décoratif, et ses fleurs se déclinent en de nombreuses couleurs : blanc, jaune, rose, rouge, pourpre, bleu… Elles peuvent aussi être bicolores chez certaines variétés. Généralement rustique, le lupin vivace peut tolérer des hivers froids.Le lupin, vivace ou annuel, se reproduit facilement par semis des graines, entre avril et juin, directement en place. D’ailleurs, il a tendance à se ressemer spontanément et peut devenir envahissant. Les espèces vivaces ne fleuriront que l’année suivant le semis. Les vivaces se multiplient aussi par division de la touffe à l’automne.
Tous les 3 ou 4 ans, les lupins vivaces devront être renouvelés, car le pied dégénère assez vite. L’entretien se limite à une suppression des hampes florales fanées, afin que le pied ne s’épuise pas à produire des graines. Les arrosages ne sont utiles qu’en cas de sécheresse. Pour les lupins vivaces, à l’automne, coupez au ras du sol les tiges et les feuilles jaunies. Si les hivers sont très froids dans votre région, réalisez un paillage du pied avec une bonne couche de feuilles mortes ou de paille, que vous retirerez au début du printemps suivant.