Le cyclamen
Le cyclamen est l’une des plantes d’appartement les plus populaires. Il fleurit pendant la période fraîche de l’année et se repose pendant les mois chauds de l’été. Les hampes florales s’élèvent au-dessus d’un feuillage diversement panaché d’argent.
Certaines feuilles ont un large pourtour argenté, d’autres, des mouchetures irrégulières. Elles se dressent sur des pétioles de 10 cm jaillissant directement d’un tubercule.
Les fleurs, très abondantes, apparaissent chacune au sommet d’une hampe de 25 cm ou plus. Elles peuvent être d’un blanc pur ou d’un rouge vif. Elles peuvent aussi arborer toutes les nuances du rose, du saumon, du mauve ou du pourpre. Chez certaines, les pétales, généralement au nombre de 5, sont ourlés de blanc. Chez d’autres, ils ont un pourtour frangé. Certaines fleurs ressemblent aux cyclamens sauvages en étant petites, fragiles et délicieusement parfumées. Les variétés cultivées, non odorantes, ont de plus grandes fleurs.
Le cyclamen peut rester beau pendant deux ou trois mois et on s’en défait souvent une fois la floraison passée. En fait, il peut vivre des années mais avec le temps, les fleurs ont tendance à rapetisser.
Enlevez les fleurs au fur et à mesure qu’elles meurent. Tirez fermement dessus en effectuant un mouvement de torsion. Supprimez également les feuilles jaunies. Epoussetez les feuilles avec un pinceau doux et n’utilisez jamais de lustrant. N’oubliez pas que les meilleurs soins à apporter à un cyclamen sont de le conserver à la fraîcheur, il n’aime pas la chaleur, sortez le sur le rebord de votre fenêtre la journée si il fait trop chaud chez vous. Des températures comprises entre 10 et 15°C sont correctes pour conserver un cyclamen en bonne santé pendant sa période de végétation active. Si l’on voulait trouver un idéal, on dirait qu’il faut conserver la plante entre 7 et 13°C durant la journée et baisser la température à 5°C pendant la nuit. Des températures élevées réduisent beaucoup la durée du cycle de végétation de la plante. Pendant la période de repos, les températures normales de l’été lui conviennent. Le cyclamen n’aime pas l’eau, il doit sécher entre les arrosages. Trop arrosé, les racines avec le bulbe pourrissent rapidement. Dans une pièce chauffée, il est judicieux de pulvériser de l’eau sur son feuillage sans mouiller les fleurs. Si votre pièce est très sèche, remontez l’hygrométrie en posant le pot sur des billes d’argile humides, sans pour autant que la base trempe dans l’eau. Arrosez toujours le cyclamen le matin et jamais le soir. Il doit passer la nuit le pied au sec.